Dans le cadre des préparatifs de l’hivernage 2025, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, a effectué, ce mercredi 2 juillet, une tournée dans les départements de Dakar, Pikine, Keur Massar et Rufisque.
Objectif : évaluer l’état des sites sensibles pendant la saison des pluies et suivre l’avancement des dispositifs de prévention des risques d’inondation.
À Dakar, la visite a débuté au lac des Maristes où le ministre a constaté l’urgence d’un faucardage pour augmenter la capacité de rétention du site.
À Pikine, plusieurs chantiers stratégiques ont été visités et les urgences identifiées: la réhabilitation de la route et la canalisation à Tally Mame Diarra, la finalisation de deux bassins à Diamaguène Sicap, et la réalisation d’ouvrages hydrauliques au rond-point Grand Mbao, où la fin des travaux est prévue pour les semaines à venir.
À Keur Massar, les équipes ont évalué les bassins et exutoires servant à drainer les eaux vers la mer dans les quartiers Hamdalaye (situé keur massar Nord)et Massar Sud, avec des opérations de pompage et de faucardage.
Le ministre a également visité les bassins 4 et 6 de l’unité 3, dont les travaux ont été interrompus suite à la fin du projet PAIIS, ainsi que les bassins Amina et Daaray Kamil où des mesures de curage sont attendues.
À Rufisque, la tournée s’est poursuivie au mur de clôture de la Cité Serigne Mansour SY, où des aménagements sont prévus pour permettre l’écoulement normal des eaux.
Dr Cheikh Tidiane Dièye a visité la station de pompage de la sortie 10 de l’autoroute à péage qui est équipée d’un dispositif provisoire pour protéger les riverains et l’autoroute des inondations.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a terminé sa tournée par le bassin de Bambilor, un ouvrage quasiment achevé, qui permettra de soulager les populations de cette commune.